Blog OMF

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
Business10 juillet 20230

Applications et avantages de l’IA dans la finance

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique dans la finance englobent tout, des assistants chatbot à la détection des fraudes et à l’automatisation des tâches.

La décision des institutions financières d’adopter l’IA sera accélérée par les progrès technologiques, l’acceptation accrue des utilisateurs et l’évolution des cadres réglementaires. Les banques utilisant l’IA peuvent rationaliser les processus fastidieux et améliorer considérablement l’expérience client en offrant un accès 24h/24 et 7j/7 à leurs comptes et à leurs services de conseil financier.

Applications de l’IA dans les services financiers
En gardant à l’esprit les principaux avantages commerciaux et la pression des consommateurs férus de technologie, les algorithmes d’IA sont mis en œuvre par les institutions financières dans tous les services financiers⁠. Voici comment :

L’IA dans les finances personnelles

Les consommateurs sont avides d’indépendance financière, et offrir la possibilité de gérer sa santé financière est le moteur de l’adoption de l’IA dans les finances personnelles. Qu’il s’agisse d’offrir des conseils financiers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via des chatbots alimentés par le traitement du langage naturel, ou de personnaliser les informations pour les solutions de gestion de patrimoine, l’IA est une nécessité pour toute institution financière qui cherche à devenir un acteur de premier plan dans le secteur.

L’un des premiers exemples d’IA dans les finances personnelles est Eno de Capital One. Eno a été lancé en 2017 et a été le premier assistant SMS en langage naturel proposé par une banque américaine. Eno génère des insights et anticipe les besoins des clients avec plus de 12 fonctionnalités proactives, telles que l’alerte des clients en cas de suspicion de fraude ou d’augmentation des prix des services d’abonnement.

L’IA dans le secteur du crédit à la consommation

L’un des arguments commerciaux les plus importants en faveur de l’IA dans la finance est sa capacité à prévenir la fraude et les cyberattaques. Les consommateurs recherchent des banques et d’autres services financiers qui proposent des comptes sécurisés, d’autant plus que les pertes liées à la fraude sur les paiements en ligne devraient atteindre 48 milliards de dollars par an d’ici 2023, selon Insider Intelligence. L’IA a la capacité d’analyser et d’isoler des irrégularités dans des schémas qui, autrement, passeraient inaperçus aux yeux des humains.

JPMorgan Chase est l’une des banques qui exploitent l’IA dans le domaine des prêts à la consommation. Pour Chase, les services bancaires aux consommateurs représentent plus de 50 % de son revenu net ; la banque s’est donc équipée d’applications clés de détection des fraudes pour ses titulaires de comptes. Par exemple, elle a mis en œuvre un algorithme propriétaire pour détecter les schémas de fraude – chaque fois qu’une transaction par carte de crédit est traitée, les détails de la transaction sont envoyés à des ordinateurs centraux dans les centres de données de Chase, qui décident alors si la transaction est frauduleuse ou non. Les scores élevés de Chase en matière de sécurité et de fiabilité, grandement améliorés par son utilisation de l’IA, lui ont valu la deuxième place dans l’enquête US Banking Digital Trust 2020 d’Insider Intelligence.

L’IA dans le financement des entreprises

L’IA est particulièrement utile dans le financement des entreprises, car elle permet de mieux prédire et évaluer les risques liés aux prêts. Pour les entreprises qui cherchent à accroître leur valeur, les technologies d’IA telles que l’apprentissage automatique peuvent contribuer à améliorer la souscription des prêts et à réduire les risques financiers. L’IA peut également réduire la criminalité financière grâce à une détection avancée des fraudes et repérer les activités anormales, alors que les comptables, les analystes, les trésoriers et les investisseurs des entreprises travaillent à la croissance à long terme.

US Bank utilise l’IA dans ses applications de middle et de back-office. US Bank débloque et analyse toutes les données clients pertinentes via l’apprentissage profond pour aider à identifier les mauvais acteurs. Elle utilise cette technologie pour lutter contre le blanchiment d’argent et, selon un rapport d’Insider Intelligence, a doublé ses performances par rapport aux capacités traditionnelles des systèmes précédents.

Avantages de l’IA dans la finance

Les avantages de la mise en œuvre de l’IA dans la finance (pour l’automatisation des tâches, la détection des fraudes et la fourniture de recommandations personnalisées) sont considérables. Les cas d’utilisation de l’IA dans le front et le middle office peuvent transformer le secteur financier en :

  • Permettre des interactions client fluides 24h/24 et 7j/7
  • Réduire le besoin de travail répétitif
  • Réduire les faux positifs et l’erreur humaine
  • Économiser de l’argent

L’automatisation des tâches de middle-office avec l’IA a le potentiel de faire économiser 70 milliards de dollars aux banques nord-américaines d’ici 2025. De plus, les économies de coûts potentielles globales pour les banques grâce aux applications d’IA sont estimées à 447 milliards de dollars d’ici 2023, le front et le middle office représentant 416 milliards de dollars. de ce total.

Fintech : l’avenir de l’IA dans les services financiers

Entre la demande croissante des consommateurs pour les offres numériques et la menace des startups à la pointe de la technologie, les IF adoptent rapidement les services numériques – d’ici 2021, les budgets informatiques des banques mondiales atteindront 297 milliards de dollars.

Alors que la génération Y et la génération Z deviennent rapidement le plus grand groupe de consommateurs adressables des banques aux États-Unis, les institutions financières sont poussées à augmenter leurs budgets informatiques et IA pour répondre à des normes numériques plus élevées. Ces jeunes consommateurs préfèrent les canaux bancaires numériques , 78 % des milléniaux ne se rendant jamais dans une agence s’ils peuvent l’aider.

Et tandis que la migration des canaux bancaires traditionnels vers les services bancaires en ligne et mobiles était en cours avant la pandémie en raison des opportunités croissantes parmi les consommateurs natifs du numérique, le coronavirus a considérablement amplifié le mouvement alors que les commandes à domicile étaient mises en œuvre dans tout le pays et les consommateurs recherchaient plus possibilités de libre-service. Insider Intelligence estime que l’adoption des services bancaires en ligne et mobiles par les consommateurs américains augmentera d’ici 2024, atteignant 72,8 % et 58,1 %, respectivement, ce qui rend la mise en œuvre de l’IA essentielle pour les institutions financières qui cherchent à réussir et à être compétitives dans un secteur en évolution.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour répondre à vos questions. Posez-nous toutes vos questions !
👋 Bonjour, comment puis-je vous aider ?